« Ça sent le brûlé ? Non c’est juste un barbecue. »

Pourquoi on peut ne pas entendre les alertes et comment y remédier ?

Cette situation vous semble familière ?

Quand il y a une alerte et que rien ne se passe, on peut être face à deux situations :

1. On ne voit même pas les signaux.

Des biais cognitifs peuvent en être à l’origine :

🙈Le biais de la confirmation qui est la tendance à ne chercher et ne prendre que les informations qui confirment nos croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent. Si ça vous rappelle des discussions difficiles, c’est tout à fait normal 😊

🍀Le biais de l’optimisme qui veut que les gens aient la croyance erronée d’être personnellement moins à risque que les autres. Ce biais peut induire à sous-estimer et à ignorer les informations négatives. Dans nos entreprises, on peut se retrouver facilement à sous-estimer le temps et les ressources qu’un projet nécessite. Ce biais est aussi très fréquent chez les entrepreneurs où il est utile pour se lancer et pour persister.

2. On voit et on n’agit pas

Un biais très fréquent peut se cacher derrière cette non-réaction :

🦬Le biais des coûts irrécupérables, cette tendance qu'ont les individus à être influencés de manière irrationnelle par des décisions prises antérieurement (investissement financier réalisé, temps passé, efforts consentis, etc.) dans le cadre d'un projet ou d'une activité (et je rajouterai même d’une relation.), lorsque se pose la question de les poursuivre ou de les arrêter.

Un exemple connu est le jusqu’au-boutisme dont ont fait preuve la France et la Grande-Bretagne en s’entêtant à produire le Concorde, alors qu’ils savaient dès 1973 qu’il ne serait pas rentable. Vous pouvez en trouver d’autres dans vos organisations, dans nos sociétés et chez nos politiciens.🤔

Du coup, comment éviter ces pièges de la pensée dans nos prises de décisions, surtout quand on est dirigeant et que l’on porte la vision stratégique de son organisation ?

- La bonne nouvelle est que le simple fait de reconnaître l’existence de ce type de piège peut nous aider à éviter d’y céder

- Rester objectif et avoir les bons outils pour l’être. Il y a plusieurs moyens pour cela (KPI, OKR, objectifs SMART, matrice de décision…)

- Travailler son écoute et s’ouvrir à la critique : une technique développée par Seth Godin, ancien responsable marketing de Yahoo, consiste à chercher un sujet pour lequel il est certain puis expliquer à l’oral pourquoi il a tort. Il se met ainsi dans la peau de celui qui a un avis contraire. Ceci « l’aide à ressentir ce moment où son esprit se retourne complètement pour regarder le monde d’un œil nouveau. »

- Se faire accompagner par un #coach pour questionner ses certitudes et élargir son champ des possibles 😉